Passage de la Flamme Olympique dans le 77 - Samedi 20 juillet 2024
De Fontainebleau en passant par Melun, à travers la Seine-et-Marne et jusqu'à Meaux, ville-étape, la flamme olympique a parcouru le 77 pour la 62e étape ce samedi 20 Juillet 2024.
La flamme olympique a été mise à l'honneur en Seine-et-Marne ce samedi. La journée a débuté à Fontainebleau, où la flamme est partie du Centre National des Sports de la Défense, qui a formé et entraîné des sportifs de haut niveau, puis a illuminé le célèbre château et son parc, classé réserve de biosphère par l'UNESCO.
Elle s’est ensuite dirigée vers Pontault-Combault, la quatrième plus grande ville du département, puis est passée par Lagny-sur-Marne, Torcy et Melun, préfecture du département.
Une halte à Vaires-sur-Marne, base nautique et future hôte des épreuves olympiques de canoë-kayak et d'aviron a permis de mettre à l’honneur ce site olympique.
La flamme a poursuie son parcours jusqu'à Chelles avant d'atteindre la cité médiévale de Provins, où elle a traversé la tour César et les remparts, offrant au public un véritable voyage dans le temps.
La dernière étape de la journée eut été Meaux, une ville dynamique à seulement 40 km de Paris.
La flamme a débuté son parcours au coeur de Meaux, a longé les quais et est passée par l'île et traversera le pont Foch.
La journée s’est conclue par une cérémonie au complexe sportif Georges Tauziet, permettant au plus grand nombre de vivre un moment unique avec la flamme olympique.
Le stade nautique de Vaires-sur-Marne, livré en juin 2019, accueille en 2024 sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy les épreuves d’aviron et de canoë-kayak lors des Jeux Olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Équipement flambant neuf qui fait le bonheur des Fédérations Françaises d’Aviron et de Canoë-Kayak, le stade nautique était le premier équipement olympique nouvellement réalisé à être livré, en 2019.
Conçu par le cabinet d’architectes Auer+Weber+Assoziierte, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs de l’île de loisirs de Vaires-Torcy : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade. Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, équipé d’une tour d’arrivée ; une annexe médico-sportive ; une salle de musculation ; des espaces administratifs et un media center. À cela s’ajoutent un centre de formation et d’hébergement
Véritable lieu fédérateur pour les instances représentatives de ces sports nautiques et d’accueil pour les sportifs de tous niveaux, il abrite déjà pour le canoë-kayak, le siège de la Fédération Française, son comité régional, mais aussi son Pôle France et son Pôle Espoir ; pour l’aviron, la Ligue d’Île-de-France, son Pôle Espoir ainsi que la plateforme logistique de la Fédération Française d’Aviron. L’ensemble constitue un pôle d’excellence sportif international, il est avec Pékin et Sydney un des trois sites au monde capable de regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.
Suivez-nous sur notre compte instagram @c21serris pour plus de contenu.